​Moulin de Lamadelaine

Moulin1.jpg

Son histoire

Déjà en 1442, le moulin de Lamadelaine est mentionné pour la première fois dans un document.

Avant la révolution française, le cadastre en précise le type du moulin: Il s’agissait probablement d’un moulin à huile avec une maison annexe et un moulin à foulon désaffecté.

Le moulin à huile a été transformé en moulin à farine au début du XIX siècle et alimenté par l’eau de l’Eechelsbach, qui faisait travailler le moulin. Mais souvent le débit de ce petit ruisseau était insuffisant et irrégulier, il s’est avéré nécessaire d’aménager un étang près du moulin. Dès 1599 cet étang (Mëllerdeech) est mentionné dans des anciens documents.

Moulin3.jpg

Un des premiers propriétaires du moulin était le Seigneur de Nödelange (B), Friedrich d’Outscheid. Les Seigneurs de Nödelange en demeureront les propriétaires effectifs jusqu’à la Révolution française. Jusqu’à la guerre de trente ans, le moulin se trouvait ainsi successivement en la possession de Johann Franz von Gondersdorf et de Hans Dietrich von Lontzen. Ces familles n’exploitaient pas elles-mêmes le moulin, mais cédaient les droits à un fermier moyennant une rémunération annuelle.

Le moulin a été détruit pendant la guerre de trente ans par l’armée polonaise en 1635. La précieuse meule sera récupérée par les sœurs de l’abbaye de Differdange qui s’en serviront pour remettre en état leur propre moulin détruit pendant la guerre.

Pendant les années 1635 à 1690, le moulin n’est probablement qu’un amas de ruines.

Hans Dietrich von Lontzen afferme le moulin à Nicolas Aspelt en 1690, qui est obligé de le reconstruire à ses propres frais. Philipp Ernst von Reiffenberg mettra gracieusement un tronc de chêne à sa disposition pour installer la nouvelle auge servant à diriger l’eau sur la meule. Nicolas Aspelt creuse une nouvelle fois l’étang, permettant à Ernst von Reiffenberg d’y élever des poissons.

En 1770, le moulin était toujours la propriété de la famille Reiffenberg, Peter Philipp von Reiffenberg l’afferme à Peter Franck (le premier des meuniers Franck) qui est dès lors autorisé à utiliser l’eau de l’étang pour faire tourner la meule du moulin.

Pendant la Révolution française les biens des Seigneurs sont confisqués, et c’est ainsi que la famille Franck, les fermiers de jadis, peut acquérir le moulin.

Moulin2.jpgLe moulin restera en la possession des Franck jusqu’au 18 novembre 1954, date à laquelle le dernier des meuniers Franck, Jean Franck (Millejängi) vend le moulin à la mairie de Pétange, tout en gardant à vie le droit de jouissance. Malheureusement Millejängi meurt déjà le 8 mars 1956, et le moulin subit des transformations pour devenir un logement communal.

En 1987, le moulin, mis aux enchères par la mairie, est acquis par un propriétaire privé, qui procède à sa rénovation. Le 4 octobre 1991, le moulin se remet à moudre du blé.

En 1997, après des investissions et beaucoup rénovations, le propriétaire privé vend le moulin à l’Etat luxembourgeois.

Depuis le 1er septembre 2016, la commune de Pétange a signé un contrat de location avec l’Etat luxembourgeois.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le moulin de Lamadelaine, entièrement rénové et inauguré le 27 avril 2018,  peut être exploité par la commune de Pétange pour l’organisation d’évènements à caractère culturel et touristique, et pour les besoins de l’Ecole de la Nature de Lasauvage, dans le but de rapprocher les sciences de la nature aux enfants, des communes de Pétange et de Differdange.​

Moulin6.jpg

Le genre d’activités proposées au moulin devra être en relation avec le thème “Liewen ewéi fréier”.

Les activités communales proposées dans ce contexte (liste non exhaustive) :

  • Visites guidées du moulin

  • Présentations avec l’acteur du Mille Jängi

  • Rencontres des anciens élèves de classe

  • Cours de cuisine et de pâtisserie pour adultes et enfants

  • Soirées musicales et littéraires

  • Projection de films à thème

  • Cours d’oenologie

  • Fabrication de produits artisanaux, confiture, choucroute, thés, herbes etc.​

  • Cours de méditation, relaxation, yoga etc.

  • Soirées amicales Uucht, vin/fromage etc.

  • Fête du moulin avec des artisans de l’époque

  • Formations de tout genre (internes et externes)​

​​Moulin7.jpg

Moulin5.jpg

Localisation:

​​L-4883 Lamadelaine

134, rue du Vieux Moulin ​​

​​​​​Réservations et informations:

​​Service Culture et communications​ de la commune de Pétange   ​

Tél.: +352 621 989 286

Réservations de visites:

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Veuillez entrez que des nombres s.v.pl.