​​​ ​​​​​​​​​
​​Vote par correspondance

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs de nationalité luxembourgeoise inscrits sur les listes électorales. Le vote est obligatoire et les électeurs ne peuvent se faire remplacer.

Un système de vote par correspondance a été mis en place pour prévenir toute abstention.

Personnes concernées

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent demander à voter par correspondance lors des élections.

Les Luxembourgeois domiciliés à l'étranger qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, mais qui disposent du droit de vote en vertu de la nationalité luxembourgeoise.

​Délais et modalités pratiques

Tout électeur souhaitant être admis au vote par correspondance lors des élections législatives doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune du domicile et demander par simple lettre sa lettre de convocation.

L’électeur doit indiquer dans le courrier ses nom, prénom(s), date et lieu de naissance, domicile et adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée. En outre, l'électeur doit déclarer sous la foi du serment qu’il n’est pas déchu du droit électoral​. Pour les électeurs luxembourgeois domiciliés à l’étranger, une copie de leur passeport en cours de validité est à joindre à la demande.

La demande peut être effectuée:

  • pa​r voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu;​​

  • par ​voie postale sur papier libre ou sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de la commune du lieu de ​vote​.

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir au collège des bourgmestre et échevin de la commune d’inscription:

  • au plus tôt le lundi 23​ juillet 2018 et au plus tard le mardi 4 septembre 2018, si la lettre de convocation doit être envoyé​e à l’étranger;

  • au plus tôt le lundi 23 juillet 2018 et au plus tard le mercredi 19 septembre 2018, si la lettre de convocation doit être envoyée au ​​​Luxembourg.​

Des formulaires de demande sont disponibles à l'office des citoyens de la commune de Pétange ainsi que sur notre site internet à partir du vendredi 20 juillet 2018.

Dès réception de la demande, le collège des bourgmestre et échevins vérifie si la demande comporte les indications et pièces requises et si le demandeur est inscrit sur les listes électorales.​​​

Si le requérant remplit les conditions de l'électorat, sa lettre de convocation lui est envoyée sous pli recommandé au plus tard :

  • 30 jours avant le scrutin, si l’électeur réside à l’étranger​​;

  • 15 jours avant le scrutin, si l’électeur réside au Luxembourg.

​​​

​​Contact:

​Tél. 50 12 51 2028 ou 50 12 51 2027​​​​​​

​​

​​​​​Liens utiles:​​

​​Loi électorale​​​​​​

​​​​​www.guichet.lu​​​​​​​​​