Plan d'accès:

 Visites guidées:

​sur réservations:

​Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras
Tél.: 621 989 386 (du lundi au vendredi)​

Oppidum_2004_000.jpg​L'oppidum​​​​ du Titelberg

A l'époque des Celtes, le Titelberg jouait un rôle primordial. Sur l'éperon rocheux de cinquante hectares qui domine la vallée de la Chiers un oppidum important fut érigé au 1er siècle av. J.C.

L'Oppidum du Titelberg est le seul Oppidum sur le territoire du Luxembourg, les autres 5 Oppida se trouvent en Allemagne. L'emplacement était stratégiquement bien choisi et se prêtait à merveille pour l'installation de fortifications. D'après les historiens, le Titelberg aurait été la capitale des Trévires.

Guidage Tetelbierg 08 15 (11).jpgLes fouilles réalisées au cours des dernières années témoignent du rôle clef que joue l'oppidum dans le territoire des Trévires, véritable plaque tournante, dans la vie politique et économique. On peut encore distinguer aujourd'hui avec précision les vestiges de fortifications et du murus gallicus.

Oppidum_2004_001.jpg

Des panneaux de signalisation fournissent au visiteur les explications nécessaires. Les fouilles dans certaines parties du site montrent clairement les vestiges de la ville celte et du vicus gallo-romain.

Guidage Tetelbierg 08 15 (7).jpg

​​