Page en construction

Faites votre choix, puis cliquez sur l'image pour agrandir: 

Les monuments à Pétange

Les monuments à Rodange

Les monuments à Lamadelaine

--------------------------

 

Les monuments dans la localité de Pétange

La Borne du passeur à Pétange:

Borne du passeur à Pétange (inaugurée le 28.05.1961) Borne du passeur à Pétange (inaugurée le 28.05.1961) Borne du passeur à Pétange (inaugurée le 28.05.1961)

L'unique stèle du Grand-Duché dédiée aux passeurs qui, au péril de leur vie, ont permis à des personnes traquées par le régime nazi à passer la frontière pour qu'elles puissent rejoindre la résistance ou disparaître dans la clandestinité. La stèle fut inaugurée le 28 mai 1961.

La chapelle des scouts à Pétange:

Chapelle à la mémoire des scouts

Une petite chapelle au Prinzenberg est dédiée à la mémoire des scouts de la troupe Ste Marie morts ou disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le monument Jacques Chauvin à Pétange:

 Monument Jacques Chauvin 

Afin d'honorer la mémoire de Jacques Chauvin, sous-lieutenant spahi mort le 10 mai 1940 pour le Luxembourg et la France, les scouts de Pétange ont érigé un monument près du Prinzenberg.

Plaque commémorative en l'église paraoissiale de Pétange:

Plaque commémorative (Eglise paroissiale de Pétange)

Une Plaque commémorative en l'église paroissiale de Pétange en mémoire des paroissiens disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale fut inaugurée le 7 novembre 1946.

Le monument des cheminots à Pétange:

Monument Cheminots

Le monument en mémoire des cheminots morts pendant la Deuxième Guerre mondiale situé dans le hall d'attente de la gare de Pétange fut inauguré le 7 mars 1954.

Le Monument CSP à Pétange:

Monument CSP Monument CSP Monument CSP

Tout près du terrain de football du CS Pétange, le club a fait construire un Monument aux morts pour tous les  membres du club, victimes des années de guerre 1940-1945.

Monument '3-Länner-Eck':

Monument_3LaennerEck_ 001 (Small).jpg

Description suivra

Monument aux morts à Pétange:

Monument aux morts à Pétange Monument aux morts à Pétange 

Le Monument aux morts dans le parc Théophile Kirsch à Pétange près de l'hôtel de ville fut érigé en mémoire des citoyens pétangeois, victimes de la Seconde Guerre mondiale. L'inauguration eut lieu le 15 novembre 1953.

Le Square Hyman Josefson à Pétange:

Square Hyman Josefson Square Hyman Josefson Square Hyman Josefson
  

Le Square Hyman Josefson est un lieu dédié à la mémoire du premier soldat américain tué sur le sol luxembourgeois le 9 septembre 1944. Ici a lieu, chaque année, une cérémonie du souvenir rappelant la libération de la première localité luxembourgeoise - Pétange. 

Square 'Victimes du Nazisme' à Pétange: 

Square_Victimes_nazisme_ 002 (Small).jpg Square_Victimes_nazisme_ 005 (Small).jpg

Sur le monument du souvenir en mémoire des victimes du nazisme (rue de l'Eglise, près de l'hôtel de ville de la commune de Pétange) est gravé le nombre de personnes enrôlées de force pendant l'occupation ennemie.

Stèle commémorative au cimetière de Pétange:

stèle_cimetière_pétange (Small).JPG

Au cimetière de Pétange, une stèle commémorative à la mémoire de Jakov Stolbirov et Vassili Zilenko, deux citoyens russes déportés, victimes du nazisme et morts loin de leur patrie fut érigée.

Plaque commémorative en l'honneur de la famille Hahn:

Plaque commémorative

Le 5 mai 2005, une Plaque commémorative en l'honneur de la famille Hahn, dont plusieurs membres furent tués dans la cour de l'actuelle école 'Am Park', a été inaugurée.

-------------------------------------

Les monuments dans la localité de Rodange

Monument des mineurs et métallurgistes à Rodange:

Baarbelendag2006_RodLam 022 (Small).jpg

Description suivera

Plaque commémorative 'SAR Grande-Duchesse Charlotte' à Rodange:

Plaque G-Duchesse Charlotte (Small).jpg

Le 10 juin 1945, une plaque commémorative à la mémoire du départ de SAR Grande-Duchesse Charlotte en exil après l'invasion allemande fut dévoilée à la frontière franco-luxembourgeoise.

Plaque commémorative 'FC 91 Rodange':

Plaque_FC91 Rodange (Small).JPG

Au terrain de football du FC 91 Rodange (Stade Jos. Philippart) se trouve une plaque commémorative à la mémoire des membres du club morts pendant les années 1940-1945.

Sculpture 'Protection' à Rodange:

Sculpture Renard 028 (Small).jpg Sculpture Renard 029 (Small).jpg

Description suivera

Monument aux morts à Rodange:

Souvenirs_20040908_ 034 (Small).jpg

Le Monument aux morts dans l'avenue Dr Gaasch est dédié aux citoyens de Rodange, victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il fut inauguré le 12 juin 1949.

Monument St Eloi à Rodange:

St Eloi (Small).JPG

Description suivera

Monument FC Racing à Rodange:

 

Photo suivera

Le 15 août 1947, le monument au terrain de football 'Am Doihl' à la mémoire des membres du club de football FC Racing Rodange morts pendant la Seconde Guerre mondiale fut inauguré.

Non
Non