​ ​​​​​​​​

​​Le 8 octobre 2017 auront lieu les prochaines élections communales.

​​

Qui peut voter?

Toute personne inscrite sur les listes électorales peut voter, à condition d'avoir 18 ans le jour du scrutin. Toute personne âgée de plus de 75 ans peut voter, cette démarche n'est cependant plus obligatoire.

Les élections communales sont ouvertes à tous les Luxembourgeois et à toute personne non-luxembourgeoise ayant résidé au Luxembourg pendant les 5 ans précédant la demande. Ce délai est à considérer sans interruption.

Inscription sur les listes électorales

Au Luxembourg, le vote est obligatoire pour toute personne inscrite sur la liste électorale. Pour cette raison, les ressortissants luxembourgeois vivant au Luxembourg sont portés d'office sur les listes électorales dès qu'ils remplissent les conditions requises.

Tout ressortissant d'un autre Etat qui désire participer aux élections doit, dès qu'il remplit les conditions, s'inscrire pour les élections en question auprès de sa commune de résidence. Une fois inscrit, l'électeur non-luxembourgeois est maintenu sur les listes électorales de ​la même manière que l'électeur luxembourgeois. Toutefois, il lui est possible de renoncer au droit de vote à tout moment. Pour ce faire, il doit s'adresser à sa commune de résidence.​

Pour participer aux prochaines élections communales du 8 octobre 2017, les ressortissants étrangers doivent impérativement être inscrit avant le 13 juillet ​2017.

​​Ouvertures exceptionnelles​​​​​

​Afin de faciliter l'inscription des ressortissants étrangers sur les listes électorales, le collège des bourgmestre et échevin​​s de la commune de Pétange a décidé que l'administration communale sera ouverte exceptionnellement les samedis, 13 mai 2017 et​ 1er juillet 2017, de 10.00 à 12.00 heures (exclusive​ment pour les inscriptions sur la liste électorale relative aux élections communales!).

Le 13 mai 2017, une fête populaire aura également lieu à la place J.F. Kennedy à Pétange avec animation musicale, grillades et ambiance garantie!

​Comment s’inscrire sur les listes électorales en tant que non-luxembourg​eois?

En tant que résident non-luxembourgeois vous pouvez participer aux élections communales, à condition:

d’avoir 18 ans le jour des élections (le 8 octobre 2017)

 

de résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans sans intéruption
au moment de l’inscription

 

de se rendre à l’administration communale jusqu’au 13 juillet 2017 inclus
 (avec carte d’identité ou passeport)​

 

​de remplir 2 déclarations fournies par la commune

Dans le cadre des élections communales du 8 octobre 2017, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé une campagne​ d’information et de sensibilisation à l’attention des étrangers en vue de leur inscription sur les listes électorales, campagne qui est coordonnée par l'Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI).​​​​

www.echkawi​​​​​elen.lu

www.jepeuxvoter.lu

www.icanvote.lu

www.ichkannwaehle​n.lu

www.eupossovotar.lu ​​