L'eau potable

 

​Le Syndicat des Eaux du Sud (SES) a pour mission l'approvisionnement en eau potable des communes affiliées et des industries. Cependant, chaque commune doit s'occuper elle-même de la distribution de l'eau au profit de ses citoyens à partir du moment où l'eau arrive dans les différents réservoirs communaux. Une analyse de l'eau du SES a révélé que le titre hydrométrique qui reflè​te la teneur en oxydes de calcium et de magnésium s'élève à °f 22 – 28 (degrés hydrométriques français) ou °d 13 – 20 (degrés hydrométriques allemands), ce qui revient à dire que l'eau de la commune de Pétange est dure (classe de dureté 4 sur une échelle de 5). Cependant, elle est considérée comme nullement agressive.

L'eau potable doit satisfaire à 48 paramètres chimiques et microbiologiques afin de ​remplir les critères de qualité très strictes fixés par l'Union européenne sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Il incombe à tous les citoyens de faire des efforts afin de préserver nos ressources précieuses en eau. Les égouts n'étant pas une poubelle, les articles d'hygiène, les balayures, les graisses, les textiles, les litières d'animaux, les mégots, les déchets de cuisine, les carburants, les produits chimiques, les restes agricoles, les piles, les médicaments ainsi que l'huile de vidange ne sont en aucun cas destinés à être jetés dans les toilettes, les éviers, les bouches d'évacuation et les cours d'eau.

Pour de plus amples informations sur la gestion et la protection de l'eau contacter le Service environnement de la commune de Pétange​.​​​​​

Bulletins d'analyses de l'eau potable